L'atelier de poterie à Walscheid en Moselle

Une ancienne maison dont le corps principal fut édifié au XIXe siècle, des murs de pierre épais pour cette bâtisse adossée à une colline rocheuse de ce charmant village entouré de forêts. Des escaliers et des parquets qui grincent, des pièces en enfilade sur plusieurs niveaux, quelle joie de redonner vie à cet ancien lieu d’artisanat où un ébéniste et sa famille ont façonné, fabriqué de leurs mains, habité. Dans le village, l’évoquant en souriant, les anciens se souviennent de ce lieu comme d’un endroit accueillant où l’on aimait travailler.

Il y a comme un héritage, une atmosphère pétillante et positive dans tout l’endroit.

Alors un coup de cœur pour s’installer là, une logique dans la continuité de mon atelier de centre Alsace, ma terre natale, lieu où je partageais déjà avec conviction ma passion avec plus d’une centaine d’élèves.

Ambiance vintage et cosy, des objets chinés ou des souvenirs de famille essaimés dans une succession de petits espaces cocooning, quelque chose du hygge aussi, c’est ce que j’aime et prend plaisir à offrir. J’aime que l’on se sente à l’aise, presque comme dans un « chez soi » sans pour autant oublier le côté pratique et fonctionnel nécessaire à la bonne marche d’un atelier lieu d’accueil mais aussi site de production.

Ainsi vous trouvez au rez-de-chaussée une boutique associée à ma production avec un premier pôle cuisson et stockage, au premier étage un salon de thé (qui ouvrira très prochainement) séparé de la salle d’émaillage et du 2e pôle cuisson. Le 2e étage accueille trois pièces pour le café céramique ainsi qu’une salle dédiée exclusivement au cours de poterie et une pièce pour la fabrication des bougies. Un jardin de plain-pied avec le premier étage est l’extension de printemps et d’été du salon de thé, permettant également les cuissons raku.

L’atelier est un lieu hors du temps.

En grec, il y a distinction entre les notions de temps, Chronos s’opposant à Kairos : si la première relève de notre agenda, du temps chronologique, la seconde renvoie au temps présent, au temps opportun. La vie à l’atelier est clairement de l’ordre du Kairos même si Chronos nous rappelle parfois à l’ordre. Ainsi, je vis au rythme de la terre, ce qui me convient pleinement, et j’invite tous mes élèves et participants au café céramique à en faire de même dans ce partage de moments ressourçants.

 

Reconnaissances

Qualité MOSL

L’atelier J’aime la Terre a obtenu le label Qualité Moselle. Cet agrément porte les valeurs de qualité, mettant en lumière les artisans locaux et leur savoir-faire.

Les visiteurs et clients, Lorrains notamment, connaissent et reconnaissent ce label. Ils savent qu’ils auront comme vis-à-vis un artisan reconnu pour ses compétences techniques comme sa créativité, et respectant à la lettre les normes et cahiers des charges en regard de sa profession.
En tant qu’artisane d’art, je suis vraiment honorée d’être ambassadrice de ce label MOSL.

Association Française des Femmes Diplômées des Universités

Lauréate de l’AFFDU Lorraine en 2021, prix coup de cœur, créatrice d’entreprise.

Concours « 101 femmes de Matignon »

Lauréate du concours « 101 femmes entrepreneures » avec ma fille Eugénie pour le département de la Moselle en 2024. J’ai pu gravir les marches de Matignon à Paris le 8 mars.

Dans les coulisses de l'atelier à Walscheid

Le processus de création des pièces 

Travailler la terre, c’est apprendre la patience et respecter les différentes étapes. 
Ainsi, j’aime affirmer qu’un bol, ou autre récipient, est un réceptacle de patience !

01. La création

Modelage, tournage ou façonnage

02. Le séchage

Pendant 10 à 15 jours

03. La première cuisson

à 980° C
puis le défournement

05. L'émaillage

06. La deuxième cuisson

à 1240° C

07. Le défournement

Une technique spécifique : le raku

Bien connue du monde des potiers, la technique Raku est une alternative que je propose également car elle conserve un inépuisable potentiel d’émerveillement, rendant l’ambiance « art du feu » accessible à tous lors du défournement des pièces rougeoyantes. Elles sont immédiatement plongées dans un bain de sciure provoquant l’enfumage qui noircira les parties non couvertes par l’émail. Odeur de bois brulé, flammes, fumée, tout y est pour se sentir potier ancien.

Le raku est une technique ancestrale japonaise, qui a l’origine faisait partie de la cérémonie du thé. Les pièces sont défournées à 900 degrés et plongées dans un bain de sciure provoquant un enfumage et un choc thermique. Les parties non émaillées noircissent et l’émail craquelle ici et là sans que l’on puisse maîtriser ce processus. Ainsi le Raku se traduit par le « bonheur dans le hasard ». Une expérience à vivre !

J’aime la Terre propose régulièrement des stages Raku à Walscheid en Moselle. Contactez Régine pour en savoir plus.

Les créations de J'aime la Terre chez vous

Retrouvez les objets en céramique J’aime la Terre à la Boutique des Bouleaux de Walscheid en Moselle.

Les cours de poterie

Apprenez ces différentes techniques avec Régine lors des cours de poterie organisés à Walscheid.